Avec la prochaine reprise de l’activité, les contraintes de sécurité et de sûreté, qui n’ont pas disparu avec la crise, vont se trouver alourdies par les impératifs sanitaires. Il en découle une nécessaire adaptation des référentiels de sûreté-sécurité évènementielle, en particulier au regard de la gestion des flux et des contrôles de sûreté.
La situation impacte la conception et le pilotage des dispositifs, dès l’élaboration du cahier des charges et jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle, en passant par la sélection des différents prestataires, notamment de sécurité privée. Les éléments financiers et de planification vont évoluer et il va falloir, en réponse, trouver des solutions pertinentes et optimisées.
Un gros travail est donc à faire pour adapter les pratiques à cette nouvelle situation qui, même si elle n’a pas vocation à s’installer de façon pérenne, laissera une marque permanente et amorce certainement une évolution des usages. C’est une opportunité pour transformer la contrainte des mesures sanitaires en atout pour que chaque salon soit une réussite et donne confiance aux visiteurs.
Décret N° 2020-911 du 27 juillet 2020 accessible ici