Les fonctions externalisées se développent et ont de beaux jours devant elles car elles correspondent à une évolution des usages, répondent à de véritables besoins et présentent des avantages certains.
La mentalité des dirigeants évolue et la tendance au recours à cette solution s’accélère. Historiquement ce sont les fonctions principales de l’entreprise qui font l’objet de ce type de prestation : Direction Générale, Direction Commerciale, DRH, DAF mais d’autres sont maintenant concernées. La sûreté-sécurité émerge de ce courant et fait partie des métiers externalisés totalement ou partiellement ou bien encore temporairement, selon le besoin, ce qui a tout son sens car ce domaine requiert une véritable expertise, pas toujours présente au sein des organisations.
Distinguer le cadre externalisé du consultant est utile pour mesurer l’intérêt et la valeur ajoutée de cette option. Le cadre externalisé, même s’il est indépendant, est à considérer comme une ressource interne, il fait partie de l’entreprise (presque) comme un salarié. Il prend en charge sa fonction et réalise lui-même les missions prévues à celle-ci en toute autonomie. Le consultant, présent ponctuellement, fait un diagnostic suivi de préconisations qui seront ensuite mises en œuvre par les équipes internes. L’engagement et l’apport sont différents. A chaque situation correspond une réponse adaptée.
Quelle est la valeur ajoutée du responsable sûreté externalisé ? Quel est son « pouvoir » ? Que vous apporte-t-il ?
Tout d’abord il répond aux besoins et cas d’usage suivants :
Cas particulier du responsable sûreté à temps partagé
Le temps partagé est en plein développement. Même Bercy fait la promotion de cette solution ! Tout savoir sur le travail à temps partagé
Les PME-PMI sont prioritairement concernées car le temps partagé correspond bien à leurs besoins et c’est peut-être là la seule solution qu’elles ont de recruter des postes fondamentaux sur le long terme. Néanmoins des ETI y viennent également, par exemple pour gérer des phases de transformation. Le dirigeant de PME-PMI est très fréquemment seul, au four et au moulin, il s'occupe de tout et il ne peut pas prendre de hauteur. Avoir un ou plusieurs cadre(s) à temps partagé lui permet de jouer son vrai rôle de dirigeant, de pallier les lacunes et de lever les freins au développement et au bon fonctionnement de son entreprise. Il n’a souvent pas les moyens financiers pour un poste à temps complet (à fortiori plusieurs) ni les besoins d'ailleurs. Le temps partagé est une solution pertinente.
Un des avantages spécifiques du temps partagé est la maitrise des coûts. En utilisant cette solution souple, une entreprise peut parfois, selon sa taille et ses besoins, procéder au « recrutement » de plusieurs cadres pour le budget d’un seul salarié à temps complet. Ainsi, par exemple, une entreprise de 50 salariés pourra recruter un DAF, 1 Directeur Commercial et un responsable sûreté pour booster et accompagner les performances dans une phase de relance ou de fort développement.
Forces du responsable sûreté externalisé
Expérience, expertise, capacité à analyser votre contexte (environnement interne et externe - risques/menaces), à comprendre vos enjeux et à intégrer le tout dans la mission. Capacité d’intégration à une organisation, indépendance, objectivité, pragmatisme « libéré » des contraintes internes. Capitalisation des pratiques et situations vécues chez d’autres clients, méthodologie éprouvée et maitrise des référentiels. Les professionnels ayant acquis une expérience managériale significative (et réussie) dans leur parcours sont capables d’avoir, au-delà de leur compétence sûreté, une vision à 360° de votre organisation. Ils maitrisent les rouages et subtilités de l’entreprise, les impératifs budgétaires, sociaux, les influences internes. La sûreté s’inscrivant aujourd’hui pleinement dans la stratégie des entreprises, ces derniers atouts sont inestimables et peuvent vous apporter une réelle valeur ajoutée.
Faiblesses potentielles
Les lacunes qu’il convient d’identifier si possible sont une possible monoculture, un pragmatisme et un sens du terrain insuffisants ou l’absence des réflexes indispensables.
Comme dans tous les domaines, quelques professionnels, heureusement minoritaires, sont des « experts » auto-proclamés et ne peuvent donc pas apporter toute la valeur ajoutée attendue.
Les carences dans la pratique peuvent être une méconnaissance ou une prise en compte insuffisante de votre environnement et/ou de vos enjeux, une vision incomplète ou « compartimentée », la difficulté à intégrer les contraintes managériales, budgétaires, financières, sociales, d’image. Le défaut de maitrise de la profession de la sécurité privée, de son organisation, de ses contraintes et exigences réglementaires, l’inexpérience du management des contrats de prestations de sécurité sont également un frein à une action efficace, la surveillance humaine faisant couramment partie des dispositifs sûreté à gérer.
Avantages de la fonction sûreté externalisée
Flexibilité, adaptabilité et réactivité immédiates permettant de faire face rapidement. Benchmark, outils prêts à l’emploi ou rapidement adaptables. Vision externe et objective, absence de distorsion par le prisme des habitudes, l’historique, l’affect. Absence de contrainte « sociale », de pression hiérarchique, de dispersion ou de dilution en raison de pouvoirs internes, d’intérêts personnels ou de perspectives d’évolution professionnelle. Focalisation sur les seuls enjeux sûreté, sur les objectifs de la mission confiée, en les intégrant néanmoins dans une approche globale nécessaire, d’autant plus efficacement si la pratique managériale fait partie du background du cadre externalisé. Pas de mise en œuvre d’un processus de recrutement onéreux et parfois hasardeux ni de formations. Le responsable sûreté externalisé vous permet de vous concentrer sur vos compétences clés et votre cœur de métier. S’agissant d’un métier complexe cela vous épargne l'embauche et le maintien coûteux de spécialiste(s).
Que pouvez-vous en attendre ?
Le bénéfice d’une expertise sûreté éprouvée, la valeur ajoutée d’un professionnel nourri des résultats obtenus dans des environnements variés. Une ingénierie de sécurité globale tenant compte de votre environnement, la certitude que vos enjeux sûreté sont compris et intégrés, une analyse des risques indépendante et objective. Une vision impartiale des aspects organisationnels, humains et techniques de votre sécurité. Une prise de fonction immédiate, une intégration sans difficulté, la souplesse de mise en œuvre, la maitrise du timing (démarrage, arrêt de la mission). La rationalisation des coûts (masse salariale, charges et frais annexes), un gain de compétences et de savoir-faire permettant d’optimiser le travail en interne, un gain en souplesse opérationnelle.
De son côté, le cadre externalisé doit savoir gérer les exigences de ce type de mission et y apporter les bonnes réponses. Une forte autonomie, le talent organisationnel, une grande adaptabilité, de solides compétences et la maitrise incontestable de son métier, la capacité de transmission, la faculté de passer d'un environnement à l'autre, à gérer les urgences et à cloisonner les missions pour ne pas "parasiter" les différents dirigeants/missions concernés sont nécessaires. La confidentialité et la déontologie sont impératives.
Pour éviter certains écueils et vous assurer le meilleur : vérifiez et questionnez les profils, les expériences, privilégiez les professionnels qui ont une pratique éprouvée des domaines où se situent vos besoins et qui maitrisent le monde de l’entreprise. Ils auront la capacité de comprendre parfaitement vos enjeux et contraintes de dirigeant.
Faites appel à un prestataire de confiance qui saura vous accompagner « sûrement » en toute transparence.
Paroles de patrons d'entreprises ayant adopté le cadre externalisé : "je dors à nouveau" - "je ne suis plus seul, isolé pour gérer toutes les questions, notamment celles où je n’ai pas la compétence nécessaire" - "cela améliore l’efficacité, la performance de mon entreprise" - "cette solution m’apporte les moyens de donner une dimension différente à mon entreprise" - "j’ai maintenant la capacité à travailler et à réfléchir à la stratégie, sans me préoccuper des questions de sécurité".
Passez d’homme-orchestre à chef d’orchestre.
Gérard GROS